13 rue du Marché au Blé - BP 3 - 72201 LA FLECHE Cedex

13 rue du Marché au Blé - BP 3 - 72201 LA FLECHE Cedex

Huissier de Justice : un métier humain plus proche du conciliateur que du cow-boy

La première mission de votre huissier de justice à Angers est d’exécuter les décisions de justice (comme une expulsion de logement) et de porter à la connaissance du justiciable un recours de justice (pour signifier un jugement de divorce par exemple). Le seul métier à pouvoir remplir ces missions-là. Aujourd’hui, votre huissier travaille aussi avec des particuliers et des entreprises pour gérer des impayés à l’amiable, donner des conseils juridiques (comment déposer un brevet par exemple, protéger ses mails…), constater une diffamation, un plagiat ou une concurrence déloyale sur internet (c.f. : constat en ligne et demande de constat d’huissier sur internet), et même d’administrer des immeubles… « Un métier intéressant car très transversal, qui touche par exemple au droit de la propriété – dans le cas d’un litige avec un voisin – ou au droit des biens. On fait des constats avant et après des travaux, en utilisant parfois un drone », complète l’officier ministériel.

Selon un sondage Ifop pour l’Union nationale des huissiers de Justice de 2019, 83 % des Français considéraient cette profession comme utile au fonctionnement de la société. On touche là le point qui plaît le plus à Nicolas Laronde-Fournier : « Lorsque les gens me remercient, qu’ils comprennent que je joue mon rôle avec justesse, sérieux et empathie ».

En 2022, une réforme fusionne les métiers d’huissier et de commissaire-priseur, pour donner naissance aux commissaires de justice. Une formation de plus, pour ceux qui en suivent toute leur carrière afin de se mettre constamment à jour. Il faut d’emblée aimer les études, car le chemin pour décrocher le titre est rude : master de droit (ou un diplôme équivalent en économie, comptabilité ou gestion) en poche, il faut intégrer l’Institut national de formation des commissaires de justice (Incj) en réussissant des épreuves écrites et orales (question d’actualité française ou de culture générale et un peu d’anglais). Seulement cinquante et un admis en 2021 sur 309 candidats. Les lauréats suivront deux ans d’enseignement théorique, en parallèle d’un stage dans une étude. En 2020, ils étaient 3.355 huissiers de justice en France.