13 rue du Marché au Blé - BP 3 - 72201 LA FLECHE Cedex

13 rue du Marché au Blé - BP 3 - 72201 LA FLECHE Cedex

Belgique : Des arnaqueurs piratent les adresses mails d’huissiers de justice

Depuis deux semaines, plusieurs courriels, émanant a priori d’huissiers de justice, circulent et ordonnent le transfert d’une somme d’argent sur un compte appartenant aux voleurs. Sylvie Vanmaele explique : “Malheureusement, la CNHB a souvent affaire à de faux huissiers de justice […] Depuis quelques semaines, il ne s’agit pas uniquement de faux huissiers de justice traditionnels mais de fraudeurs qui piratent les adresses mails d’études d’huissiers de justice existantes”.

De son côté, Annelien Maurissen, du service communication de l’étude Modero, nous informe qu’ “il n’y a pas de protection particulière autour des adresses mails des huissiers de justice“. Celles-ci peuvent donc être dérobées comme n’importe quelle autre adresse e-mail professionnelle.

Intimidations

Qu’ils soient signés par la CNHB ou quelconque étude d’huissiers comme Colex, Agerant ou Modero donc, les arnaqueurs utilisent toujours le même type de courriel. Concrètement, les arnaqueurs envoient un e-mail dans lequel ils demandent un certain montant ainsi qu’une preuve de paiement. En cas d’absence de virement, un courriel suit et menace de saisir les biens. Ce message indique notamment : “Parce que vous ne payez pas, nous sommes obligés d’entamer cette procédure légale, par laquelle votre mobilier, vos revenus et/ou votre maison peuvent être saisis”.

En cas de litige sur le web, complétez votre demande de constat en ligne afin d’obtenir un constat d’huissier sur internet.